Les bienfaits du rire

Le rire est bon pour tout le monde.

La bonne humeur est la meilleure arme de prévention: en effet, le rire apporte de nombreux avantages, à la fois physiques et mentaux, pour un bien-être à 360°. Capable de réduire les risques de tomber malade et d’éviter le stress, « rire fait du bien ». C’est ce qui a toujours été soutenu est aujourd’hui confirmé par la science. En effet, la communauté scientifique a réalisé plusieurs études qui montrent à quel point les avantages du rire sont tangibles. Pourquoi rire est-il bon pour la santé ?

Sandrine TESTUZ vous dit tout sur les bienfaits du rire. Une étude de la Fondation Mayo pour l’éducation et la recherche médicales révèle à quel point le rire réduit considérablement les hormones du stress: 39% de cortisol, 70% d’épinéphrine et 38% de dopamine.

Mais pourquoi rire est bon pour la santé ?

Pour les scientifiques, rire et faire attention à son humeur est le moyen le plus économique et le plus efficace d’assurer son bien-être physique et mental. Lorsque nous rions, 7 réactions physiologiques précieuses se produisent :

  1. Augmentation de l’oxygénation dans le sang et régulation de la pression artérielle
  2. Un remplacement total de l’oxygène présent dans les poumons se produit
  3. La production de sérotonine (hormone du bonheur), d’endorphines et d’anticorps est stimulée
  4. Le système immunitaire se renforce et diminue le risque de tomber malade
  5. 80 muscles sont activés en riant et ce qui améliore le tonus musculaire dans tout le corps
  6. Les effets de l’anxiété et du stress sont neutralisés
  7. La perception de la douleur diminue grâce à la libération de bêta-endorphines (apaisant naturel)

Alors plus aucun doute, riez riez et riez

Le principe

Un mélange de relaxation et d’exercices de stimulation du diaphragme. En général, on sort de la première séance apaisé et, le soir, on dort mieux. Pour se familiariser avec les exercices, se sentir à son aise et rire de façon plus spontanée, deux ou trois cours peuvent être nécessaires.

Au bout de trois ou quatre mois, à raison d’une séance par semaine, le rire et la dérision deviennent plus présents dans la vie quotidienne. Cela permet de relativiser bien des choses, de réduire l’emprise du stress. On se sent mieux dans sa tête et dans son corps.